Marcele est un cabinet de conseil indépendant spécialisé en intelligence économique, opérant en France et à l’international.
Fondé par Anne-Solène Spido, experte reconnue avec plus de 10 ans d’expérience au sein de cabinets internationaux, Marcele allie une approche stratégique rigoureuse à une connaissance approfondie des enjeux économiques et sectoriels. Marcele accompagne les investissements de croissance et de repositionnement stratégiques des entreprises, pour fournir un avantage décisionnel aux dirigeants et investisseurs.
Le cabinet intervient sur des enjeux critiques de compétitivité et de souveraineté économique, en analysant les opportunités et les risques auxquels les entreprises sont confrontées, et ce dans un éventail de secteurs et de zones géographiques. Le cabinet combine expertise locale et vision globale pour transformer les défis stratégiques de ses clients en leviers de performance durable.
Anne-Solène Spido a fondé Marcele Advisory en 2021.
Elle est enseignante à Paris-Dauphine, Paris Panthéon-Assas et intervient à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Elle occupe la position de Secrétaire Générale adjointe du SYNFIE (association française des professionnels de l’intelligence économique), qui participe à fédérer et représenter les acteurs de l’Intelligence Économique auprès des pouvoirs publics, des administrations et entreprises concernées.
“Les entreprises sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important dans nos sociétés, notamment dans les transformations et évolutions nécessaires, alors même qu’elles sont confrontées à un environnement économique, technologique, écologique et géopolitique de plus en plus mouvant et incertain.
Dans ce contexte, préserver sa croissance nécessite d’être agile et capable d’évoluer rapidement. Autrement dit : pour être rentable, une entreprise doit être durable et pour être durable, une entreprise doit être rentable.
L'intelligence économique est un instrument de souveraineté indispensable pour naviguer dans ce monde complexe et anticiper les changements du marché, comprendre les stratégies des concurrents et identifier les opportunités et les menaces, à la fois directes et indirectes. Regarder le monde tel qu’il est, et non tel qu’on l’imagine.
L'intelligence économique n'est pas seulement une compétence, mais également une philosophie, une manière d’appréhender le monde avec clarté. L’intelligence économique est la réponse à une approche éthique et responsable de la création de valeur.”
Anne-Solène SPIDO, Présidente de Marcele Advisory
